Découvrez les échanges RéciproK entre membres

Economie du Partage et des Echanges

Get Adobe Flash player

Présentation


Le constat

L'argent est censé apporter le bonheur, la liberté, le pouvoir... les juristes lui accordent la faculté d'être "libératoire" !

Nous le vérifions pourtant tous les jours, ses effets secondaires sont assez contraires à ces vaines promesses. Même les gagnants du Loto affirment que les effets de l'argent sur leur intensité de bonheur ne dure que quelques mois. Il est évident que d'en posséder en quantité raisonnable est un bienfait. Le problème vient de l'excès ou du manque de possession. Pour ce qui est de sa valeur libératoire, il s'agit d'un contresens et d'une folie qui dénature les relations humaines dans les échanges.

Lorsque vous achetez un tableau ou une sculpture à un artiste, vous faites avant tout l'acquisition du reflet de son âme au travers de sa création. Comme chaque travailleur qui passe du temps sur un travail, il a cristallisé une partie de sa vie dans son œuvre. Pour obtenir le tableau ou la sculpture l'acheteur va remettre une somme d'argent pour obtenir une "libération" !!! 

Avouez que cela n'a aucun sens. Demandez à un collectionneur de Picasso s'il veut être libéré du Maître en achetant une de ses toiles ? 

Il existe un lien indéfectible entre l'offreur et le demandeur. L'argent ne libère donc pas de l'autre, il devrait justement nous permettre de nous placer dans une relation de "lien" et de "gratitude".

Adhérer à un principe de réciprocité d'achat est une porte d'entrée vers un renouveau dans le lien commercial. Cela permet de réinstaurer une relation de reconnaissance et de respect entre le vendeur et l'acheteur.

Si vous doutez de l'influence de l'argent sur notre comportement, regardez cette courte vidéo :